Enseignement

Imane Bello enseigne l’éthique et la politique des systèmes d’intelligence artificielle à Sciences Po Paris  depuis 2018.

Le cours présente une cartographie des technologies existantes et dites « banales » pour ensuite procéder à une enquête transdisciplinaire sur leurs implications éthiques, sociales et juridiques, en accordant une attention particulière aux systèmes d’IA.

 

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’analyser les systèmes d’IA dans un contexte d’implications plus large.

Le cours explore les processus décisionnels algorithmiques, l’apprentissage automatique, l’automatisation, ainsi que les questions liées aux droits de l’Homme internationaux, aux structures de pouvoir, à la discrimination et aux vies individuelles et collectives.

 

En 2019, Imane Bello a également donné un cours d’été à l’Universidad Externado de Colombia, université réputée située à Bogotá en Colombie.

Compagnons artificiels – Chatbots, robots, assistants vocaux

 Après les impacts des systèmes d’IA sur les droits humains, notamment le droit à un environnement sain (préoccupations auxquelles la loi n°2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France répond notamment), nous discutons avec les étudiants de Sciences Po des ‘compagnons artificiels’.

 

AI for Good? – Systèmes d’IA et droits humains

Après les impacts des systèmes d’IA sur le travail, nous discutons avec les étudiants de Sciences Po des impacts des systèmes d’IA sur les droits humains de manière générale, avec une étude de cas relative au droit à un environnement sain.

Systèmes d’IA & conditions de travail – IA et Emploi

Je discutais avec les étudiants de Sciences Po avant les vacances des impacts des systèmes d’IA sur le travail. Par exemple, l’annotation de la donnée est à la base de nombreux produits.

Processus de décisions soutenus par algorithmes

Au programme aujourd’hui ? Les risques de discrimination liés au déploiement de systèmes d’intelligence artificielle ! Comment les reconnaître, comment les appréhender ?